Les bidouilleries de Bidouillette

Mon blog est un blog de partage, merci de me dire ce que vous en attendez, ce que vous aimez! Dans beaucoup de langues, merci m'est connu, alors dank u, thank you, dekuje, choukran, gracias, gracie d'être chez moi!

02 août 2007

Changer de fil en cours de dentelle

Comment faire quand le fil casse, ou tout simplement quand on a plus assez de fil sur le fuseau. Les techniques chez nous sont les  suivantes :

Fil insuffisant sur un fuseau :  on prépare un deuxième fuseau avec le fil (assez ce coup-ci!), on le maintient avec le fuseau presque vide grâce à un lien, genre lien de sac poubelle. On travaille donc ainsi, avec deux fuseaux liés mais comme n'étant qu'un seul. Selon le motif, on fait un ou plusieurs rangs. Comment savoir combien de rangs? Si l'on est dans des demies-passées - CT - , il faudra obligatoirement arriver à deux lisières, afin que le fil de remplacement soit bien tenus par des passées tordues -CTCT -. Après on peut laisser tomber le premier fuseau et couper le fil à ras par après.

Fil cassé : ou bien l'on retourne en arrière, pour les puristes, et on procède comme ci-dessus, ou bien tout simplement on plante une épingle à l'extérieur du travail, on continue avec le fuseau. Quand le travail est terminé, on peut reprendre le fil cassé et le faire passer avec une fine aiguille dans le travail afin qu'il soit invisible.

Posté par Bidouillette1954 à 19:12 - Dentelle aide technique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Personnellement je pratique les deux méthodes citées ci dessus, il en existe une autre (pas très jolie) faire une noeud de tisserand (assez long les bouts pour pouvoir les rentrer dans la dentelle avec une aiguille à coudre) quand cette dernière est terminée.

    Nicole Legrand

    Posté par Nicole LEGRAND, 17 octobre 2007 à 22:56

Poster un commentaire