Les bidouilleries de Bidouillette

Mon blog est un blog de partage, merci de me dire ce que vous en attendez, ce que vous aimez! Dans beaucoup de langues, merci m'est connu, alors dank u, thank you, dekuje, choukran, gracias, gracie d'être chez moi!

03 août 2007

Porte fuseaux pour dentelière

HPIM1070

Pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas se fournir en porte fuseaux de toute beauté (je n'en ai qu'un, rassurez-vous), il y a deux moyens de s'en faire pour pas trop cher.

En bois : ce sont des abaisse-langue, qu'on se procure comme on peut, médecin, pharmacie, dans lesquels on fait deux encoches de chaque côté. On y met un élastique d'un côté aux deux encoches, qu'on recourbe au-dessus des fuseaux jusqu'à l'autre côté.

HPIM1867

Au crochet : on fait une bande simple, autant de mailles qu'il faut pour contenir une partie voire tous les fuseaux, un rang de mailles serrées, un deuxième fait de brides : 4 brides simples, deux mailles en l'air, deux brides simples deux mailles plus loin et ainsi de suite jusqu'au bout où on termine pas quatre brides simples. Un rang de mailles serrées. On met les fuseaux dans les trous bien entendu. Je fais, perso, un deuxième de rang de trous, afin de bien pouvoir les caler. On met les fuseaux, on roule le porte-fuseaux sur lui même. On peut le simplifier à l'extrème en ne faisant que le minimum ou comme sur la deuxième, en faire un maximum. A  vous de le perfectionner bien sûr ou de le rendre un peu plus beau. Pour ma part je fais, après cela deux très grandes chaînettes dont je me sers pour attacher le tout après avoir rouler les fuseaux.

HPIM1868   HPIM1888

Quand je me souviendrai où j'ai bien pu planquer ma belle languette en bois de Spa, je vous la mettrai.

Avantages du bois, il ne faut quasiment rien faire, beaucoup moins de travail par rapport au crochet, mais... les fuseaux tiennent bien mieux dans ce range-fuseaux. Ils tiennent bien dans le blanc, mais bien mieux dans le bleu où ils sont, qui plus est à l'abri. Par contre une amie dentelière-couturière a fait de simples pochettes en tissu dans lesquelles ont peut plonger ceux en bois pour protéger et les fuseaux et le fil. La photo est un peu floue...... sorry !

HPIM1872

Posté par Bidouillette1954 à 17:20 - Dentelle aide technique - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    un autre truc

    Bonjour, personnellement quand je transporte mon carreau avec les fuseaux, je les glisse dans des (restes) de ruflette et ensuite je n'ai plus qu'à planter quelques épingles pour que le tout reste bien en place.
    Je connais ton site que depuis ce soir et j'aimerai bien savoir où tu demeures, si cela n'est pas indiscret.
    Nicole Legrand

    Posté par Nicole LEGRAND, 17 octobre 2007 à 22:49
  • Bonjour, j'ai oublié de vous singaler un autre truc pour le transport de vos fuseaux sur le carreau. Si vous êtes bricoleuses ou si vous avez un époux bricoleur, avec une petite perceuse et surtout une très petite mèche, après avoir coincé le fuseau dans un étau, vous faîtes des trous dans la partie la plus renflée, et ainsi vous pouvez enfoncer des épingles dans chaque trou, et plus rien ne bouge. j'ai des amies qui l'ont fait, parfait !!!! mais moi je ne sais pas le faire, alors je m'arrange avec ma ruflette. Nicole de Sologne

    Posté par Nicole LEGRAND, 22 octobre 2007 à 16:19
  • Je craque pour la mésange. De toute beauté.

    Bernadette

    Posté par Bernadette, 29 janvier 2008 à 17:10
  • dentelliere

    Bonjour, moi aussi je suis de québec,et j'ai fais des dentelliere(c'est comme ca que japelle tes ruflettes)mais j'en ai fais aussu avec des bagette chinoise. j'ai pris 4 bagettes collé 2 par 2 avec de la colle chaude séparé au bout non pointu par des gougon de 1/4 de pouce dépaisseuret retenue par un petit clou. tu rentre tes fuseau entre les 2 et tu atache avec un élastique. j'espère que c'est assez clair comme explication.

    Posté par Ginette, 13 mai 2008 à 09:34
  • Merci

    Merci pour cette astuce, je commence depuis deux mois la dentelle et la prof vient de me parler de ces attaches au crochet. C'est comme ça que j'ai découvert votre blog, dans la foulée j'ai racheté deux attaches fuseaux sur un rang de trous, je vais essayer les doubles trous rapidement. Et aussi avec des trous plus grands car certains de mes fuseaux sont auvergnats et trop gros pour les trous! Je vais découvrir la suite de votre blog.

    Posté par Cilou, 02 février 2018 à 09:02
  • c'est tres astucieuc. Bravo

    Posté par joelle, 03 août 2007 à 17:40
  • hi

    bidouillette !
    hé,hé ! pas mal du tout tes astuces dis donc, le blanc au crochet, j'avais déjà vu, quand à celui en bois, je comptais m'en faire, mais n'avais pas songé au trucs du toubib ! le bleu est bien aussi, je vais donc devoir choisir.
    Un grand merci pour ça !
    Gros bisou,
    Maylin

    Posté par Maylin, 03 août 2007 à 18:59
  • Si un jour je fais de la dentelle aux fuseaux je viendrai consulter des idées ; tu es vraiment GENIALE !

    Posté par dany, 03 août 2007 à 19:39
  • Sympas toutes ces astuces ! On peut remplacer l'abaisse-langue par un bâtonnet de glace non ? :-p Je n'ai pas l'intention de m'y mettre maintenant, mais je le ferais si j'y pense ! A+ Bisous !

    Posté par Creamy, 03 août 2007 à 21:31

Poster un commentaire