Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
12 août 2007

Je l'avais promis, je vous parle un peu du Meyboom

Incontournable à Bruxelles, une "certaine" forme du folklore. Là, tout à fait par hasard, me suis retrouvée avec les copines suisses, sous la pluie, quand tout à coup en voyant une affiche, me suis rendue compte que c'était le 9 août!

Selon Le Soir du 9 août

Selon la tradition, la plantation doit être terminée pour 17h00. Si ce délai est dépassé, les Louvanistes ont alors le droit de planter eux-mêmes et officiellement le Meybom.

La plantation du Meyboom (« Arbre de Joie ») commémore une bataille en 1213 entre Bruxellois et Louvanistes pour une querelle liée à des taxes sur la bière, remportée par les premiers. Pour remercier les Bruxellois et récompenser les Compagnons de Saint-Laurent, qui avaient porté secours aux assiégés lors de la bataille, le Duc Jean de Brabant leur accorda alors le droit de planter le Meyboom la veille de la fête de la Saint Laurent.

L’arbre doit toutefois être planté avant 17h00, sous peine de voir le privilège passer aux mains des Louvanistes. Ces derniers revendiquent toutefois ce droit depuis 1974, année où ils réussirent à enlever l’arbre aux Bruxellois. Ils organisent d’ailleurs leur propre cérémonie de plantation du Meyboom à Louvain.

Patrimoine de l'Unesco, en aucun cas on ne se préoccupe du touriste. C'est une vraie partie de plaisir pour les participants regroupés en guilde.

Pour en savoir plus sur l'histoire du Meyboom : ICI
Cliquez sur Meurant, Meyboom, Secteurs, cliquez partout, vous retrouverez aussi les géants belges. Et maintenant voici mes photos!!!!! La première "c'eye madam' chapeau", véritable monument du folklore bruxellois depuis son apparition dans une pièce bruxelloise. Le rôle a toujours été joué par un acteur et une statue amusante lui est dédiée rue du midi (bientôt sur ce blog). C'est bien entendu, la madame avec un chapeau noir, l'assassine de lapin, mais cela je vous le raconterai une prochaine fois! Et comme je ne sais pas comment on met une vidéo ou du son sur un blog, vous ne m'entendrez pas l'imiter (paraît que je le fais bien, mais tant pis, faudra venir jusqu'ici)

HPIM1930

HPIM1931   HPIM1936   HPIM1937   HPIM1939   HPIM1940   HPIM1941

Dans l'ordre et toujours avec de la pluie sur l'appareil photo (APN pour nos amies françaises), voici nos géants, la confrérie des croisés,  les échassiers (pas attachés, non non Ninie, pas tombés et tout çà sur des pavés bien mouillés, donc bien glissants). L'échelle qui leur permet de monter et descendre de leurs échasses, les joueurs de flûte et de tambourins napoléoniens, quelques buumedroegers (porteurs de l'arbre) avec une belle branche de l'arbre, et enfin notre Mannekenpis qui pour l'occasion avait revêtu son costume du Meyboom.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé(e)s avec ces quelques photos qui sortent du cadre de mes bricolages mais qui rentrent dans celui d'un de mes amours : Bruxelles et son patrimoine!

Publicité
Commentaires
C
C'est marrant ces fêtes costumées, moi j'aime bien !
C
MERCI pour le reportage !<br /> Bises
Publicité
Publicité