Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
4 septembre 2007

Enquête sur le filet !!!!

Je ne dis pas que j'ai tout trouvé, mais du moment que j'ai piqué votre curiosité, ce sera mission accomplie!Je connaissais le filet, le filet, tel qu'il est fabriqué par les pêcheurs, ainsi que le filet technique d'ouvrages de dame, pour réaliser des sacs à commissions par exemple.
Le filet existait déjà dans l'Egypte ancienne, des broderies sur filet y ont été retrouvée ainsi qu'en Chine et en Amérique Centrale. En Europe, ce sont les couvents, qui ont fait perdurer la technique.
Il y a apparemment plusieurs types de travail, en ce qui nous concerne, le filet noué, le filet brodé. Le premier étant la base et servant, comme je l'avais vu, à faire des filets, des sacs, des rideaux, et le filet brodé étant tout simplement, mais bien difficile, la broderie sur filet.

Pendant le Moyen-Âge, le filet brodé était essentiellement utilisé en décoration de vêtements de lin, par bandes représentant des scènes liturgiques. Revenu en force au XIXième siècle, il est alors utilisé prinicipalement dans la décoration : bordures de cheminées, rideaux, nappes, litterie.

Navette actuelle pour réaliser du filet         navette_moderne_pour_tissage_filet

Un autre outil, au choix, sert de gabarit afin que toutes les mailles soient les mêmes, on peut utiliser une gorsse aiguille à tricoter.

Bien entendu ce type de filet, assez gros, donnera un travail qui ne sera pas rebrodé. Afin de pouvoir le faire, il faut effectivement un filet beaucoup plus fin.

fragment_nappe_carr__brod__point_toile_reprise_esprit   filet_richelieu_motifs_soulign__fil_lin_blanc__pais

unk_brod

                aiguille à filet gallo-romaine             aiguille en os pour filet de pêche

                                aiguille___filet_gallo_romaine         aiguille_en_os_pour_filet_de_p_che                  

appareil___fabriquer_un_filet appareil mécanique pour fabrication filet

Photos instructions filet de pêche                             filet noué

m_thode_pour_p_che        m_thode

Liens

Infos sur les points Fédération des Dentelières Suisses

Tuto pour apprendre et faire du filet : Hemiole

Filet pêcheur à la navette : ICI

Adresses

Atelier conservatoire du filet de La Perrière

Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour tous ces modèles et leurs explications . Mon grand -père paternel faisait ses filets , je trouvais ce travail magique . <br /> Bises
Publicité
Publicité