Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
1 décembre 2007

Les métiers ou coussins de dentelle à travers le monde

Cela peut paraître étranges à celles qui ne connaissent pas le milieu de la dentelle, mais il n'y a pas que les types de dentelles qui diffèrent d'un pays à l'autre, mais aussi les outils, les fuseaux et surtout les métiers. Parfois appelés carreaux, coussins, ils ont des formes et des positions différentes, mais "normalement", toutes les dentelles sont à peu près réalisables sur tous.

Le premier, est le mien, coussin bombé et rempli de crin de cheval. Les coussins étaient autrefois bombés afin de permettre aux fuseaux de pendre tout autour du travail, on travaillait donc principalement sur le haut du coussin. Le poid des fuseaux aidaient ainsi à la tension du fil. Ces coussins sont lourds et encombrants, donc relativement difficiles à transporter.

HPIM1891

Celui-ci repose sur un pied pliable, mais à Bruges, on les dépose sur une guillotine telle que celle-ci

HPIM2065

La partie central peut être montée et soutient la partie arrière du coussin qui repose donc sur les genoux!

HPIM2006 jeunes brugeoises "dentelant" lors des journées de la dentelles à Bruges 8/2003

Bien entendu, actuellement, et dans le but de pouvoir prendre son coussin avec soi lors des ateliers, des cours ou des démonstrations, la plupart du temps on utlise des coussins en mousse, super légers.

HPIM1961 photo prise à Bruges lors des journées de la dentelle 8/2007

Ces coussins sont faciles pour les travaux relativement moyen, quand on doit travailler sur de plus grands morceaux, on a à notre disposition le même genre de coussin, carrés, octogonaux, découpés en plusieurs morceaux, ce qui permet de faire "avancer le travail" au fur et à mesure.

valisette_octogonale valisette en vente chez Mme De Liever

Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment génial cette guillotine - saurais-tu où je pourrais m'en procurer une ? J'habite en France, mais peut-être puis-je en commander une ?<br /> J'adore ton blog<br /> Bisous - Christiana
A
Bonsoir ma petite Bidouillette, je suis juste passée de faire un petit coucou. Passe un bon week-end. Bisous. Chantal
Publicité
Publicité