Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
6 décembre 2007

Reconnaissance des dentelles

Il est très difficile, même pour des personnes faisant de la dentelle depuis plus de vingt ans, de reconnaître les dentelles! Je ne compte donc pas du tout vous donner la solution, mais des pistes, simplement!

Il faut tout d'abord différencier la dentelle à l'aiguille de celle aux fuseaux. Ce n'est pas toujours si aisé d'autant qu'elles sont parfois rassemblée dans un même ouvrage!

Simplement, la dentelle à l'aiguille, se fait sur base d'un tissu, d'un dessin, d'un papier bleu (ou vert), histoire de voir ce qu'on fait. Explications : ici pas de dessin, il s'agit d'un excercice, donc, on supperpose un morceau de tissu, un papier vert ou blue, puis un morceau de plastique. On travaille à travers tout çà, on commence par coudre une bordure, ici un rectangle, mais normalement cette bordure fait l'extérieur du modèle à faire, un oiseau, une fleur.

dentelle_aiguille

On fait ensuite, toujours sur le même principe, des séparations, pour pouvoir changer de points. Ensuite, on exécute les points, entre les fils extérieurs, fils de trace. On ne pique donc pas à travers les supports qui ne sont là que pour que le travail puisse se faire. Avec l'aiguille on part donc de la base des points et on continue à en faire de droite à gauche, de gauche à droite, en tentant de faire cela de façon très très très régulière. Ceci est bien entendu un travail de débutante.

Publicité
Commentaires
A
Tu dis que c'est pour débutante?<br /> Mazette!!!!!!<br /> qu'es-ce que c'est pour les confirmer?<br /> Non! non! décidément je préfère admirer le travail que tu fais, c'est plus facile. Passe une bonne journée. Bisous. Chantal
J
Merci pour cette leçon de dentelle. Il faut absolument que j'essaie dés les fêtes terminées.
F
Dis moi, tu as l'air d'en connaître un rayon en dentelle, je me demandais si la dentelle aux aiguilles est celle que j'ai découverte au Salon "Crée Attitude" ....le Puncette, c'est une dame qui vient d'Italie qui nous a fait une petite demonstration: http://www.youtube.com/watch?v=XweZDJ7vKc4<br /> http://www.merlettoitaliano.it/<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Bisous et merci de tes nombreuses visites chez moi!
C
Aimes-tu faire ces dentelles à l'aiguilles , Elles ont le métite d'être transportables partout , si on a envie de denteller .<br /> Bises
Publicité
Publicité