Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
16 décembre 2007

Histoire de la bûche de Noël

J'ai lu pas mal d'âneries sur l'historique de la bûche de Noël! Toutes ne remontes pas plus loin que le Moyen-äge, ERREUR!!!!

La bûche, pas encore de Noël, faisait partie des coutumes dans les pays nordiques (sans doute est-ce pour cela que du côté francophone on ignore cette vérité), des coutumes liées au solstice d'hiver.

Les jours racourcissant depuis le 21 septembre, le solstice d'hiver était fortement fêté. La fin des jours courts, le retour de la lumière, l'agrandissement du temps de travail aux champs (on croit rêver!).

Quelques jours avant le solstice d'hiver, on mettait une grosse bûche dans l'âtre. On la laissait se consumer, et elle devait tenir à tout le moins jusqu'au 21/22 décembre, que la fête puisse commencer!

feupoelebois

Publicité
Commentaires
J
Je ne connaissais pas la vraie histoire de la bûche. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
H
on apprend chaque jour:)<br /> bisous
C
T'en connais des choses ! Pas de cheminée chez moi , pas de chance !<br /> Bises
P
eh beh on en apprend tous les jours!!! je veux un bon feu de cheminée moi aussi j'ai froid dans ma bretagne lol
Publicité
Publicité