Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
1 février 2008

Sujet sérieux, pour une fois............

Bonjour à tous et à toutes, car j'espère, aujourd'hui, pouvoir renseigner aussi des messieurs!

Voilà, certaines le savent, d'autre pas, mais je souffre depuis plus de deux ans, de fibromyalgie, maladie discutée dans certains pays, RECONNUE en Belgique, quoiqu'en disent certaines personnes (sans doute pas atteintes réellement). Mais qu'est-ce donc?

Bien peu de médecins peuvent y répondre, même les spécialistes ne savent pas la déterminer autrement qu'en poussant sur les différents points afin de pouvoir faire la part entre la douleur et les carotteurs! Maladie sans doute de type rhumatismale, apparaissant entre 35 et 55 ans, particulièrement chez les femmes. Les symptômes en sont : douleurs, fatigue, perte de mémoire, de sommeil. En un mot comme en cent, on a l'impression d'avoir la grippe, mais pas de virus, pas de température! Un simple verre d'eau peut avoir raison de la force de votre main, de votre bras, vous imaginez donc le ménage, les courses, la vaisselle, la cuisine, le repassage, tout cela devient impossible et vous regardez petit à petit votre vie s'écrouler, impuissante.

J'ai été soignée pendant des mois, avec antidépresseur (pour me faire passer la pillule de ne plus rien savoir faire!), un anti-douleur (du genre Contramal à des doses assez fortes), bien sûr un médicament pour dormir, je ne vous cache pas que tout cela était lourd, aussi bien pour le foie, l'estomac, que pour le porte-monnaie!

J'ai tenté pas mal de choses, Macca, Noni, argile verte ultrafine, plein de choses qui sont naturelles, qui m'ont aidées. Mais bien sûr pas de panacée!

Je suis partie, avant la Noël, à Sainte-Agnès, et là, tous les jours, nous marchions, il faut vous dire que pendant toute ma vie, j'ai pas mal marché, j'allais à l'école à pieds, je promenais mon fils, j'allais au travail à pieds, et ce rarement pour moins de 3km. Bien entendu avec les responsabilités d'acheteuse, et de responsable de la clientèle d'une grosse société de boissons soft, plus moyen de faire de l'exercice, quoique parfois, avant le boulot, j'allais faire 40 longueurs de petit bassin en 40minutes!

Donc en revenant de ces deux semaines, je n'ai pas été bien, pour de toutes autres raisons, porter m'est devenu impossible et les bagages ont eu raison de moi, de même qu'une très très vilaine toux! Mais depuis que cela est rentré dans l'ordre, je me suis dite que marcher, décidément, c'était mon truc, çà ne coûte rien, et je choisis mon moment, mon endroit, formidable, non?
Je vais donc, depuis plus d'une semaine et demi, presque deux, tous les jours, marcher une heure, attention ce n'est pas de la prome prome, je marche vite et fais tous les jours, ainsi, six kilomètres à tout le moins!

Aujourd'hui, j'ai voulu porter, faire des courses, du coup ce n'est pas trop çà, mais surtout je me suis interrogée sur le pourquoi du comment, et en chergeant pourquoi j'avais mal à l'estomac et pourquoi j'étais gonflée, je suis arrivée sur un site, expliquant admirablement bien ce qu'est cette maladie, mais surtout le fait que les fibromyalgiques sont en manque de sérotonine. Super mais cela ne me dit pas comment faire pour que le taux revienne à la normale et donc m'aide. Et puis zou, l'exercice, un minimum de quinze minutes par jour, ferait un bien fou à cette foutue substance manquante!

Mince alors, je la tiens MA SOLUTION, et voilà pourquoi je me sens mieux, bon faut le temps, mais quand même j'ai quadruplé le temps et qui plus est, je gaze, ahhhh super!!!!! Et en plus je suis dehors, bon ok, aujourd'hui c'est plutôt tempête, mais sinon il fait relativement ensoleillé et surtout je peux choisir le mometn où je sors, donc zou je continue, j'aime marcher, j'aime sentir la terre sous mes pieds, j'adore passer dans les petits chemins qui se trouvent tout autour de chez moi, entendre les petits zoizeaux, sentir l'odeur de la terre, des feuilles, voir les lapins s'enfuir à mon arrivée et ne penser qu'à moi à ces instants là!

Résumons, pour augmenter la sérotonine, bien sûr l'exposition au soleil, l'exercice pendant un quart d'heure( en gros vous faites le tour du bloc), avoir un chien ou un chat, et pouvoir se faire masser de temps en temps, voici des choses faisables, chez soi, avec son entourage, alors surtout, même si l'on est pas atteint(e) de cette maladie, ces petites choses ne peuvent pas faire de mal ........... au moral!

Alors voilà, je voulais vous faire part de ma petite expérience, et vous dire que pour chacun de nous y a une solution, mais que bien souvent elle passe par des choses simples qu'on a un peu oubliées.....

Bonne journée à tous et à toutes!

Publicité
Commentaires
M
Merci de nous parler ainsi et si nous pouvons de notre côté t'aider avec nos encouragements, alors l'échange réussit. Courage, marche, respire et bonjour aux petits lapins, je t'envoie toutes mes bonnes pensées.<br /> <br /> Michou
B
Merci beaucoup pour tes précieux conseils! Devinnes ce que l'on a fait hier... Une bonne promenade en forêt! Je t'envoie plein de pensées positives. Gros bisous ma belle
H
Cet article m'a boulversée : merci de t'être livrée aussi simplement ; j'avais compris qu'un mal de ce genre te torturait ; je connais d'autres personnes qui souffrent de ces "maladies rares" qu'on ne sait pas soigner et je sais que c'est une empoignade permanente avec la douleur et le mal être et je mesure ton courage et ton énergie de lutter et de trouver des ressources en toi, dans ta propre expérience pour continuer à communiquer, à créer, à vivre d'autant plus que cette douleur a du entièrement boulverser ta vie quotidienne.Je viens de voir un reportage sur le centre anti-douleur de Rennes : j'ai surtout compris que chaque douleur se soigne individuellement et en tatonnant. Bisous et bravo pour la force que tu donnes à ceux qui te lisent. LN
N
je tombe par hasard sur cet article ! ma belle-soeur souffre aussi de cette maladie, pas facile à vivre et à faire comprendre à l'entourage ...<br /> bon courage à toi et si la promenade te fait du bien, profites-en !<br /> à bientôt, amitiés,
A
Cela ne doit vraiment pas être évident pour tous ceux qui sont frappés de ces maux. Je suis super contente de voir qu'en ce moment tu te sentes mieux, et le fait de marcher doit vraiment faire du bien. Je vais suivre ton conseil. Merci pour ton bon sens et ton amitié. Grosses grosses Bises.
Publicité
Publicité