Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
4 février 2008

Leonardo Da Vinci

Coucou tout  le monde, hé oui je sais, hier pas de messages, impossible d'en poster un la vielle et dimanche pas trop la tête à çà!

Par contre, dimanche après-midi, rendez-vous avait été pris, avec ma nièce et de ses amis, pour aller voir l'exposition Da Vinci à la Basilique de Koekelberg (une des dix-neufs communes de l'agglomération bruxelloise)! Exposition faite à l'occasion des cinquante ans de la Communauté Européenne, et surtout la plus complète jamais réalisée!

Première constatation, une file incroyable, pas spécialement bien organisée! Soit. Deuxième constation, prix d'entrée 10EUR, bon ben j'imagine la tête des familles, enfin, soit, peut-être que le mercredi, c'est gratuit comme dans tous les musées......... oui mais ce n'est pas un musée!

Déjà que faire une exposition de Da Vinci, dans une basilique, alors qu'on connaît très bien le radicalisme du clergé belge, je la trouve, comment dire, je trouve le lieu très osé! Soit.

On commence la visite, après une heure et demie de file, encore une fois, soit! Alors là, a commencé une véritable foire d'empoigne! Entre ceux qui ont un walkman (ben oui tout le monde ne sait pas lire hein) et ceux qui tentent de lire les inscriptions, les huluberlus, la tête en l'air avec leur appareillage bleu, regardant à droite à gauche, tels des touristes japonais, vous marchant dessus, pour ne pas rater le coche (ben oui il faut suivre le descriptif du walkman A TOUT PRIX!!!!), enfin bon, parcours pas très aisé, mais soit, pas trop bien indiqué, très très répétitif (faut pas répéter 45 fois qu'il est né à Vinci, bon sang, même moi je l'ai retenu!)!

Enfin, arrivent les parties les plus intéressantes, ses dessins, ses quelques peintures, noyées dans les tentatives d'imitation, et ses inventions, ou plutôt la réalisation par des artisans de ses plans! De superbes codex, venus tout droit de Turin, d'autres magnifiques reliques de Paris, des manuscrits, des cours de peinture, et puis la Vierge aux rochers, La Joconde, mais encore plus beau, une magnifique Marie-Madeleine, j'étais quasiment seule devant elle, à admirer la peinture du voile sur sa peau, sur son bras, regardez plutôt!

da_Vinci_expo

La photo est exécrable, provenant d'un site pas mieux que çà, mais à vrai dire, la peinture est réellement fabuleuse de finesse, mais comme tout le reste, pas trop mise en valeur, dommage............ Par contre la dernière partie, la réalisation de ses inventions, belle mise en scène, même si très classique!

Des pièces n'ayant jamais quitté Turin, comme ce codex du Vol des Oiseaux, malheureusement, pas son autoportrait en sanguine, tout simplement pour des raisons de préservation de cette oeuvre.

Enfin de belles choses, mais l'expo se terminait à 19h et franchement, compte tenu de l'heure d'arrivée, du temps d'attente, et des 3000m² à admirer, hé bien je vous le dis moi, qu'on fasse ce type d'exposition dans un lieu qui n'est pas aussi un lieu de culte, il aurait fallu toute la journée pour bien regarder, admirer, voir!

Bonne journée!!!!!

Publicité
Commentaires
H
Merci pour la visite , on s'y croirait ... il nous manque quand même l'émotion devant la perfection !
H
Superbe !!!!!! Suis ravie que tu te sois bien amusée !!!!!!!!
C
Ilva te falloit trois jours pour t'en remettre? J'ai renoncé à certaines expos à Paris pour toutes tes raisons . <br /> C'est un genie Leonardo , on ne s'en lasse pas mais dommage que la terre entière soit présente quand on veut admirer ses oeuvres<br /> Bises . <br /> <br /> PS :Les japonais ne nous marchent pas sur les pieds !
Publicité
Publicité