Les bidouilleries de Bidouillette

Mon blog est un blog de partage, merci de me dire ce que vous en attendez, ce que vous aimez! Dans beaucoup de langues, merci m'est connu, alors dank u, thank you, dekuje, choukran, gracias, gracie d'être chez moi!

30 septembre 2008

Faire des pommes d'ambre

Voici un petit tuto pour réaliser des pommes d'ambre.

Tout d'abord de quoi a-t'on besoin?
Pommes, mandarines, clémentines, ou pour le moment des citrons
Clous de girofle
Epices : canelle, poivre, gingembre, cumin, quatre épices, vanille, noix de muscade,  selon vos goûts et pour ceux qui aiment de l'anis
Poudre d'iris (conservateur d'odeur), si vous en avez pas, pas très grâve!
Une épingle ou une aiguille pour vous faciliter le travail
Du ruban de votre choix

Comment procéder?
C'est simple, avec l'aiguille ou l'épingle faire des petits trous dans le fruit en suivant un dessin, ou votre intuition. Enfoncer, les clous de girofle dans les trous faits. On peut en mettre partout, suivre un dessin de votre invention, ou imiter un hérisson, par exemple. Il ne faut en mettre trop peu non plus, au plus il y a de clous de girofle, au mieux on conserve le fruit

Mélange épices
Vous mélangez les épices, ils faut juste qu'elles soient en poudre. Y rajouter, si vous en trouver, de la poudre de racine d'iris. Quand les fruits sont préparés, les rouler dans ce mélange. Il est utile de prendre la poudre et de la déposer sur les fruits. Bien entendu, vous n'arriverez pas à tout faire en une fois. Raison pour laquelle si vous voulez les offrir à Noël à vos invités, y a intérêt à les commencer maintenant. Vous déposer la poudre, ainsi que les fruits cloutés dans un plat.
Tous les jours, vous retournez les fruits, en les saupoudrant du mélange. Les fruits vont sécher et durcir. Normalement la poudre va adhérer au fruit en séchant.
Quand les citrons sont secs et durs comme de la pierre, vos pommes d'ambre sont prêtes!

On peut les suspendre en utilisant un beau galon, ou un ruban écossais.

Certaines recettes préconisent de ne mettre que les clous de girofle, jamais essayé, ou plutôt tenté en prenant les photos. Donc le résultat d'ici quelques temps.

Utilisation : dans le frigo, dans la garde robe (éloigne les mittes) ou plus simplement les déposer sur une table dans un pot pourri, dans la cuisine, pendre des pommes d'ambre, par leur ruban.

Quel est le secret? Le clou de girofle dégage un antiseptique qui empêche la peau du fruit de pourrir.

Posté par Bidouillette1954 à 09:20 - Bidouillages - Permalien [#]