Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
16 juillet 2007

Dentelle de Valenciennes

Aie aie aie, la dentelle de Valenciennes, quelle affaire !!! Mais quelle beauté ! Dentelle particulière puisque travaillée en tresses et ... sans épingles. Sauf les motifs bien sûr, mais quand même. Pas simple à réalisée, détestée par pas mal des dentelières de l'atelier où je vais, mais j'avoue que j'aime beaucoup, il faut de la régularité dans les tresses, d'autant que sans le support des épingles, ce n'est pas simple. Dentelle du XVII, à fils continus. Elle est assez bien utilisée pour des bordures de vêtements, des bas de robes. La plupart de la production de la Valenciennes se faisait essentiellement en Belgique.

Comment la reconnaît-on? Hé bien par ses tresses, surtout ! Deux types de Valenciennes, mais là on rentre dans les détails. Les motifs réalisés en toilés sont assez denses, et entourés d'un bourdon. La plupart du temps ce sont des motifs floraux ou animaliers. Dans le réseau, souvent des pois. Photo empruntée au site "Terug naar 't kantkussen" à visiter, même si la langue ne vous est pas connue, en néerlandais, mais à voir à tout prix en cliquant sur la photo !

valenciennessr9      fond_valenciennes

Publicité
Commentaires
J
tu m'épates avec tes recherches a chaque fois trop bien
Publicité
Publicité