Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilleries de Bidouillette
16 juillet 2007

Fleuri de Bruges

J'ai suivi ma propre progression pour tenter d'expliquer les différentes dentelles, en voici la dernière partie pour le moment. Quoique je fais le fleuri de Bruges en même temps que la Valenciennes, selon mon humeur et mon coussin !

Le fleuri de Bruges, de par son nom dit bien ce qu'il en est. Il existe aussi le fin fleuri, tous les deux ouvrent la voie vers un des must : la Duchesse ! En tout cas dans la pratique, pas dans l'histoire. Le gros fleuri datant du début du XXième siècle, dentelle à fils coupés, consituté de tresses, de picots, et de fleurs bien sûr. Le fin fleuri est plus fine.

Comment la reconnaître? Par ses formes arrondies, son mélange de toilé et de grillé.  Ses motifs de fleurs, de feuilles. Son réseau de tresse.

Photo empruntée au site de Dini-kantklos, un petit voyage au pays des dentelles en cliquant sur la photo.

bloem_werk

Publicité
Commentaires
J
que dire que ce que je n'ai déja dit trop beau. Bravo et merci
K
Merci beaucoup pour ces petits exposés sur les dentelles - c'est très intéressant! Les ouvrages sont si fins, vous me donnez envie de m'y mettre!
Publicité
Publicité